Antoine Jahier, notre Chargé d’Affaires diplômé par une école d’ingénieurs européenne
Un Chargé d’Affaires BTP est en quelques mots, c’est un technico-commercial plus-plus. En effet, il est chargé de développer le chiffre d’affaires, de manager, de superviser la rentabilité financière de ses chantiers, connaître le droit social mais aussi le droit commercial. Il organise la/les stratégies commerciales d’une entreprise ou d’un service, gère les litiges, planifie ses projets, et débrief avec son dirigeant. Il est un lien indispensable dans le staff de la direction d’une entreprise car il est la caution des valeurs d’une société auprès de sa clientèle.
Qui est notre Chargé d’Affaires ?
Il s’agit d’Antoine JAHIER, 28 ans. Son parcours est exceptionnel : il a quitté l’Armée de Terre, puis il a essayé la mécanique automobile jusqu’au Baccalauréat professionnel. Ce domaine ne lui a pas convenu découvrant un maximum de salariés désenchantés dont certains lui ont déconseillé de poursuivre dans cette voie. Cherchant un emploi, il a intégré notre entreprise par des CDD dans un premier temps, puis notre dirigeant lui a proposé de s’orienter vers un CAP d’Installateur Sanitaire (plombier). Diplômé avec succès, il continue sur un CAP d’Installateur Thermique (Chauffagiste). Olivier, ne recrutant que sur un niveau BP Monteur Installateur en Génie Climatique et sanitaire, Antoine se tente et l’obtient naturellement.
C’est son sens de l’organisation dans le service Maintenance après avoir quitté les installateurs, qui a fait dire à Olivier que ses compétences transversales étaient celles d’un futur leader pour manager des techniciens et devenir son bras droit. Le CFA a proposé un BTS EEC, plutôt adapté à des Maîtres d’œuvre alors qu’Olivier cherchait une formation adaptée pour collaborer avec un véritable adjoint, capable de rédiger des devis, des factures, régler des litiges, de manager, de gérer la gestion financière des chantiers et d’être en mesure de communiquer avec les clients avec respect et compétences et en partageant les valeurs de l’entreprise. Olivier a alors inscrit Antoine à l’I.F.R.B. (l’Institut de Formation et de Recherche du Bâtiment), l’école de la Fédération Française du Bâtiment qui forme les cadres des entreprises du BTP.
Après 18 mois de formation en alternance, Antoine est titré, avec mention, en tant que Conducteur de Travaux par l’I.F.R.B. grâce à un jury de professionnels composé de Conducteurs de Travaux et de dirigeants. Il embraye dans la foulée sur un Bachelor Chargé d’Affaires BTP au CESI à Bordeaux, la 15ème meilleure école d’ingénieurs européenne.
Début septembre 2023, Antoine a tenu sa soutenance finale en présence de l’entreprise LECOQ, l’entreprise FAUCHE et l’entreprise COBAT en jury. Que des grosses entreprises qui ont qualifié Antoine JAHIER de véritable « Machine de Guerre » et dont les notes sont excellentes.
Quel est l’avenir d’Antoine JAHIER ?
Notre dirigeant, Olivier Caillaud, est fier du parcours d’Antoine durant ces neuf années dans son entreprise. Habitué à travailler avec des Compagnons du Devoir, il a accepté l’envie d’Antoine d’aller travailler dans une structure plus importante en termes de salariés (une trentaine de collaborateurs) ainsi qu’en termes de projets à gérer en Gironde. Effectivement, si Antoine a choisi une entreprise qui partage nos valeurs et les siennes, le marché de la Gironde n’est pas celui de la Charente-Maritime et est bien plus ardu que le nôtre.
La jeunesse est ainsi faite, qu’il rejoint sa compagne, découvre un nouveau marché, une nouvelle entreprise et continue son cursus avec un Master BUM (Business Unité Management).
Nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite aux vues de ses efforts et de sa grande volonté. Un jour peut-être nos chemins se recroiseront. Comme le disait Nelson Mandela « Aucun de nous en agissant seul, ne peut atteindre le succès », et ceci Antoine l’a bien compris !