Olivier CAILLAUD, Maître Artisan Plombier Chauffagiste Frigoriste

En 2023, la Chambre des Métiers recense environ deux millions d’entreprises, tous corps de métiers confondus. Au sein de ces artisans, 7050 Maîtres Artisans représentent l’élite de leurs métiers, y compris les métiers d’art. Depuis juillet de cette année, Olivier CAILLAUD, fait partie de ce groupe de privilégiés de sa corporation qui possède cette plus haute distinction de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat).

logo-maitre-artisan
Sylvie Martin Marcel, présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Charente-Maritime - CMA17 a remis officiellement le titre de "Maître Artisan" à Olivier Caillaud, artisan plombier chauffagiste, dans son entreprise à Champagne

Qu’est-ce qu’un Maître Artisan ?

Pour être Maître Artisan, il faut un juste équilibre entre savoir-faire et savoir-être étudié par une Commission dédiée par la Chambre des Métiers.

En effet, si le savoir-faire correspond aux compétences de l’Artisan, c’est-à-dire à son cœur de métier, il faut compter avec son savoir-être qui concerne ses compétences transversales qui sont :

  • Ses références professionnelles bien sûr ;
  • Sa capacité à former des apprentis et/ou des apprenants, à transmettre son savoir et ses valeurs par le biais de centre d’apprentissage, des centres de formation de qualité ou même au sein de l’entreprise ;
  • Et enfin de développer la promotion de l’Artisanat ainsi que celle de l’entreprenariat par le biais de différentes actions.

Pourquoi Olivier Caillaud bénéficie-t-il de cette distinction ?

En 25 ans d’exercice de son métier de Plombier Chauffagiste Frigoriste, Olivier Caillaud a fait de ses compétences professionnelles une priorité. La maîtrise de ses métiers est liée à sa passion de sa culture scientifique (physique et chimie) qui évolue en permanence.

Au cours de ce quart de siècle d’activité, Olivier Caillaud a formé 16 apprentis (il faut compter environ 6 à 8 ans d’étude minimum pour former les bases d’un technicien) dont 15 ont été diplômés, que ce soient des Installateurs, des Techniciens de Maintenance CVC, des Chefs d’Equipes, des Conducteurs de Travaux, voire un Chargé d’Affaires BTP (licence). Ils ont quasiment tous été diplômés avec mention sans compter que notre fameux Maître Artisan a formé un Meilleur Apprenti de France Thermicien en 2022.

Evidemment, Olivier Caillaud choisit avec précision des centres de formation adaptés aux caractères et aux aptitudes de ses techniciens (Les Compagnons du Devoir, l’Institut de Formation et de Recherche du Bâtiment, certains CFA sur des Campus Métiers réputés). Il n’y a pas que des formations qualifiantes vers lesquelles il oriente ses salariés, mais aussi vers des formations qui leur permettent d’atteindre un bon niveau d’expertise dans les divers domaines de la plomberie, du chauffage et du froid.

Olivier Caillaud est aussi présent en politique métier pour défendre les intérêts de ses clients (refus de l’augmentation du taux de TVA par exemple avec son Syndicat Patronal), de ses salariés pour de meilleures conditions de travail, de sécurité et la prévention de leur santé, de son entreprise et des emplois qu’il créé. Il milite également pour que le niveau de formation de sa corporation augmente en étant présent en tant que jury dans des examens diplômants. Son entreprise est également présente dans certaines instances telles que l’APAS (la Médecine du Travail), la CAF, et ICM (Initiative Charente-Maritime) afin de participer au développement de l’entreprenariat et de l’économie en Charente-Maritime.